04-74-53-24-45

12, rue Boson 38200 VIENNE

Top
Whaller présente une solution Cloud française, de confiance et dédiée aux administrations

Le 17 mai dernier, le gouvernement présentait sa stratégie Cloud avec notamment la création d’un label « Cloud de confiance » qui reposera notamment sur le visa « SecNumCloud » délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ce label garantit aux organisations publiques, parapubliques et aux entreprises stratégiques, comme les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), qu’elles s’appuient sur un environnement cloud respectueux des données personnelles et présentant le plus haut niveau de sécurité.

L’objectif est de lutter contre le risque d’accès aux données du fait de l’application de réglementation extraterritoriale. Sans le dire, le gouvernement vise le CLOUD Act qui permet aux autorités américaines d’ordonner la divulgation de données stockées en Europe par des entreprises américaines.

Allant dans le sens de cette stratégie de Cloud souverain, Whaller a annoncé en octobre le lancement d’une offre dédiée aux administrations publiques basées sur le cloud privé d’OVHcloud qui est certifié SecNumCloud.

Le spécialiste français des plateformes sociales et collaboratives souhaite ainsi se positionner comme un acteur de confiance au près des administrations publiques.

Dans les détails, l’offre de Whaller inclut une suite bureautique (Whaller 365) intégrant une plateforme pour visualiser, créer, importer et coéditer des fichiers sans avoir besoin d’installer un logiciel externe. Elle offre également un espace de discussions et une solution de visioconférence, baptisée BigBlueButton.

365
Office 365 : des prix en hausse prochainement

Jared Spataro, le responsable des produits Office 365 à annoncer que les tarifs des abonnements mensuels allaient augmenter le 1er mars 2022.

Cela ne concernera que les offres pour les entreprises, les solutions pour les particuliers ou pour les instituts de formations ne devraient pas être touchées pour le moment.

Monsieur Spataro justifie cette augmentation en rappelant que c’est la première mise à jour substantielle de la tarification depuis la sortie d’Office il y’a 10ans, « Cette mise à jour des prix reflète la valeur accrue que nous avons apportée à nos clients au cours des dix dernières années » précise-t ’il. Il ajoute également que 24 applications ont été incorporées à la suite d’applications depuis sa création, et que ces changements ont désormais un coût pour l’entreprise

Voici les nouveaux prix des abonnements mensuels qui seront pratiqués en 2022, selon l’annonce qui a été faite par Microsoft :

  • Microsoft 365 Business Basic: Passe de 5 à 6 dollars
  • Microsoft 365 Business Premium: Passe de 20 à 22 dollars
  • Office 365 E1: Passe de 8 à 10 dollars
  • Office 365 E3: Passe de 20 à 23 dollars
  • Office 365 E5: Passe de 35 à 38 dollars
  • Microsoft 365 E3: Passe de 32 à 36 dollars
Zoom sur Windows 11

La nouvelle version de Windows arrivera le 5 octobre 2021 ce nouveau système d’exploitation viendra remplacer l’ancien et apportera son lot de nouveautés avec notamment un design plus minimaliste qui allège notamment le menu démarrer et supprime les tuiles dynamiques introduite avec Windows 8.

La mise à jour sera gratuite pour les propriétaires de machine sous Windows 10, cette dernière devrait vous être proposée automatiquement via Windows Update,

Le plus gros sujet de controverse concernant Windows 11 est sa configuration minimale requise très exigeante, cette dernière risque d’empêcher la mise à jour de beaucoup de PC qui datent de plus de 2 ans,

Microsoft a un peu diminué les contraintes techniques depuis, sans pour autant avoir une politique très claire sur le sujet.

Pour les intéressés, Microsoft a mis à disposition un programme nommé PC Health Check pour vous permettre de tester la compatibilité de vos ordinateurs, vous pourrez le trouver tout en bas d’une page de son site officiel.

Enfin, toujours conscient des potentielles difficultés techniques que pourrait entrainer le passage au nouveau système d’exploitation, Microsoft octroie un délai de 10 jours aux utilisateurs pour revenir à Windows 10, vos dossiers et fichiers seront bien entendus conservé.

altice
La société Altice France s'offre Coriolis Télécom pour plus de 400 millions d'euros.

Un rachat qui devrait être finalisé durant le premier semestre 2022.

Altice grossit encore. Altice France annonce en effet le rachat de Coriolis Télécom pour 415 millions d’euros. Moins connu que les 4 poids lourds français des télécoms (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom), Coriolis compte tout de même aujourd’hui plus de 500 000 clients en France et propose son réseau à plus de 30 000 entreprises.

On notera que Coriolis passe déjà par le réseau de SFR (et d’Orange), ce qui permet d’envisager une transition en douceur sous la nouvelle bannière Altice (maison mère de SFR).

L’offre de Coriolis Télécom se voudra complémentaire à celle d’SFR, en effet, l’acquisition va permettre à Altice France d’intégrer l’expertise existante, les partenariats, le réseau de distribution et les bases clients de Coriolis Télécom. Pierre Bontemps, fondateur de Coriolis restera à son poste.

Un opérateur collaboratif pour pallier le manque d’investissement des grands opérateurs
Comme dans beaucoup de territoires ruraux, plusieurs communes ne sont pas considérées comme prioritaires par les opérateurs. Dans l’Yonne, pour pallier le manque d’investissement de ces géants dans les zones blanches, les habitants et la commune se sont tournés vers un opérateur collaboratif, Scani.
La société coopérative d’aménagement numérique icaunaise a créé son propre réseau grâce aux ondes radio répercutées d’antennes à antennes : « On prend de l’Internet là où il fonctionne pour l’amener là où il n’y en a pas ».
La coopérative compte 825 sociétaires dont 557 particuliers, ils sont copropriétaires mais également acteurs bénévoles, ce qui permet de proposer un abonnement à 30€/mois, d’effectuer la maintenance mais également de développer le réseau.
bouygue
Bouygues Télécom Entreprise OnCloud

Bouygues Télécom renforce son expertise sur les solutions Cloud pour les entreprises avec le rachat de Nérim.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de forte augmentation de la demande en infrastructures Cloud suite à la crise sanitaire.

Suite à la présentation du gouvernement en matière de cloud souverain, Bouygues Télécom souhaite bien s’imposer sur ce marché déjà très concurrencé.

Vous souhaitez mener une réflexion sur l’opportunité de migrer dans une architecture Cloud ? MG FIL Conseil se tient à disposition pour étudier les architectures les plus appropriées à votre structure et vous accompagner dans leurs mises en œuvre.

Rencontre prestataires #SPIE

MG FIL Conseil rencontre SPIE pour une présentation de leurs activités de conception, de réalisation, d’exploitation et de maintenance des systèmes d’information du poste de travail jusqu’à l’ensemble de l’infrastructure.

SPIE intervient dans de nombreux domaines, comme l’environnement de travail digital, les infrastructures, le cloud et les services opérés, la smart data et l’IoT, le digital Workplace, la cybersécurité, …

SPIE met en avant son positionnement d’ESN Responsable.

Dans le cadre de ses actions de veille technique et économique, MG FIL Conseil se tient informée des évolutions et des nouveautés pour mettre à jour ses connaissances de l’état de l’art et vous conseiller au mieux dans vos projets.
france relance
C’est le moment de vous lancer !

Vous souhaitez améliorer les services offerts à vos administrés :

 

  • En étudiant la mise en place de nouveaux outils numériques
  • En modernisant vos plateformes de téléphonie
  • En développant des solutions de serveurs vocaux
  • En développant des services de centre de contacts omnicanal
  • En proposant davantage de services dématérialisés
  • En modernisant vos sites Internet et vos portails citoyens
  • Par des gains de productivité et d’amélioration de l’efficacité de vos agents grâce à de nouveaux outils numériques

Savez-vous que vous pouviez bénéficier d’une subvention dans le cadre de France Relance ?

MG FIL Conseil se tient à disposition pour tous renseignements et pour vous accompagner de la conception de votre projet jusqu’à sa réalisation ainsi que dans le montage du dossier de demande de subvention.

Nouvelle acquisition pour Cisco : Kenna Security

En acquérant Kenna Security, Cisco souhaite renforcer son système de gestion des vulnérabilités, prioriser, atténuer et comprendre les risques.

Même si SecureX de Cisco dispose déjà de nombreux composants de sécurité, Kenna Security permettra de détecter, remédier et gérer les menaces avec plus de réactivité.

Rappelons que, depuis deux ans, Cisco à fait plusieurs acquisitions dans le but d’améliorer la sécurisation de ses systèmes (Banzai Cloud, Portshift et Duo).

Les menaces de cyberattaques vous préoccupent ? MG FIL Conseil vous accompagne et vous conseille afin de protéger votre établissement et vos usagés.
Panne des numéros d’urgence chez Orange
 L’opérateur historique traverse actuellement un moment difficile… En effet, le mercredi 2 juin, Orange subit une panne inédite et majeure, entrainant des défaillances au niveau des communications menant aux services d’urgence.
 
Les causes de cette rupture sembleraient provenir d’un dysfonctionnement sur une brique logicielle des 6 call-servers et demeurent, aujourd’hui encore inconnues. Néanmoins, le système de communications est rétabli, mais reste encore sous haute surveillance.
 
Cet incident, aux conséquences potentiellement lourdes, relance la question sur la fin du RTC et de la transition sur lignes IP.
 
Vous souhaitez définir une stratégie de migration de votre parc de lignes analogiques et numériques vers le tout IP. MG FIL Conseil est en mesure de vous accompagner pour définir les meilleures solutions par types d’usages.
 
La course au déploiement de la 5G
Alors que certains pays, et notamment en Asie, disposent déjà d’une bonne couverture en 5G, la France tarde à se mettre en place.
 
Si Free est plus actif sur le nombre de sites déployés, Orange reste pioné sur la bande reine (3.5 GHz), offrant les meilleurs débits.
Depuis fin avril, on compte désormais, sur le territoire français, plus de 14 000 sites opérationnels en 5G (toutes bandes confondues).
 
Cependant, L’ARCEP indique que seuls 3 435 sites 5G opèrent sur la bande reine et que les opérateurs semblent privilégier les bandes basses (700 MHz) et moyennes (2.1 GHz), qui supportent pourtant déjà les réseaux 3G et 4G.
 
Même si ces deux bandes ne garantissent pas une évolution en débit pour la 5G, on constate environ, 8 798 sites 5G sur la bande 700 MHz et 3 423 sites 5G sur la bande 2.1 MHz.
XiVo-Jaguar
Partenariat 100% français : XiVO et Jaguar Network
L’opérateur télécom et hébergeur cloud, Jaguar Network et l’éditeur, intégrateur open source de téléphonie d’entreprise XiVO s’unissent et conjuguent leurs savoir-faire pour apporter une solution de communications d’entreprises avec pour objectif de la garantir de bout en bout.
 
Cette nouvelle solution basée sur un partenariat 100% français, se dit conforme aux exigences RGPD et est équipée d’outils anti-fraudes à base d’IA ainsi que d’un système de big Data.
 
Si vous souhaitez disposer d’une architecture de télécommunications performante, MG FIL Conseil saura vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller le fournisseur adapté à vos besoins.
Rencontre prestataire #SFR

MG FIL Conseil rencontre SFR pour une présentation de leurs solutions IOT pour les objets connectés, les smart city et l’agriculture connectée. SFR met plus particulièrement en avant son offre dédiée à la gestion des déchets, des stationnements et de l’éclairage public.

SFR nous présente également son programme d’évolution vers la 5G.

MG FIL Conseil, est en mesure de vous accompagner sur vos projets Smart City (éclairage public, tracking de vélo en libre-service, gestion des déchets, énergie, éclairage, plateforme de citoyenneté numérique…), objets connectés…

Bouygues Telecoms Entreprises annonce le rachat de Nerim, Keyyo et Apizee

Avec ces nouvelles acquisitions, Bouygues Telecoms Entreprises renforce ses positions dans les domaines :

  • De la mise à disposition de ressources informatiques hébergées et infogérées à partir de ses Datacenters français pour répondre aux besoins d’agilité, de scalabilité et de réactivité de ses clients.
  • De l’intégration de solutions de téléphonies intelligente intégrées aux systèmes d’informations.
  • Des solutions de visioconférence et de visio-assistance à distance, facile à mettre en œuvre et à utiliser et capables de s’intégrer dans tout type d’application métier.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant l’une de ces thématiques ?

MG FIL Conseil est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner sur vos projets IT.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Benjamin VINDRY qui vient compléter notre équipe commerciale.

Titulaire d’un Master en management international, commerce et marketing, il va accroitre le développement de MG FIL Conseil.

Retrouver toutes nos offres d’emplois dans l’onglet Recrutement

amazon
CYBERSECURITE : LES CLOUDS

D’après certaines études, de plus en plus de cyberattaques ont lieu à travers les clouds publics. Parmi les cyberattaques, le cloud d’Amazon (AWS) est fortement impacté.


Sans une forte vigilance des fournisseurs de Cloud, pour les particuliers ou les professionnels, contre les comportements malfaisants tout le monde est susceptible d’être concerné.


MG FIL Conseil est en capacité de vous accompagner dans la définition d’une architecture sécurisée de vos données (Clouds, serveurs ..).

COVID-19

Afin de respecter les mesures nécessaires à la non-propagation du Covid-19, MG FIL Conseil a mis en place une organisation basée sur le télétravail et l’utilisation des outils de communications unifiées.
Nous restons disponibles pour nos clients afin de faire avancer au mieux l’ensemble des dossiers. Vos correspondants MG FIL Conseil restent joignables à leurs coordonnées habituelles.
Les réunions planifiées seront par contre effectuées en webconférence.

COVID-19 = IMPACT SUR LES TELECOMS ?

Avec les évolutions du virus Covid-19, il faut s’attendre à un confinement de la population et donc les lignes internet pourraient être plus sollicitées… Les opérateurs sont confiants et indiquent que même en cas de confinement général de la population, il n’y a pas de crainte à avoir. Les opérateurs expliquent que les réseaux mobiles et fixes « sont suffisamment dimensionnés pour des usages particuliers lors de pics de consommation. »

A noter cependant, la crainte de l’ARCEP, en cas de confinement total, qui concerne les maintenances et les réparations des équipements opérateurs. En effet, les opérateurs prendraient également des mesures pour protéger leurs agents en cas de quarantaines.

OFFRE DE SERVICES MULTI-OPERATEURS SIMPLE ET SECURISEE : MOBILE ID

Collaboration inédite entre Orange, SFR et Bouygues Télécom afin de créer une solution nationale pour simplifier et sécuriser les phases d’identification ou de création de comptes clients en ligne.

La solution multi-opérateur Mobile ID est la solution pour contrer le piratage des comptes, faciliter la création de compte client en ligne, simplifier l’authentification et le consentement en conformité avec la RGPD et écourter la récupération et le partage de données.

Grâce à la capitalisation des données des opérateurs comme Orange, SFR et Bouygues Télécom, Mobile ID est en mesure de certifier l’identité de leurs utilisateurs.

ALTICE SFR RENFORCE SA COUVERTURE FIBRE

En Novembre dernier, Altice SFR a annoncé le rachat de la société Covage.

Covage est un des opérateurs qui déploie les infrastructures de fibre optique « en propre », au même titre que Orange, Axione, TDF et Altitude Infrastructure.

Cette acquisition permet à SFR d’accroitre l’envergure de son réseau fibre optique en propre. En effet, Covage compte environ 800 000 lignes déployées et/ou exploitées un peu partout sur le territoire. SFR renforce donc sa position et accentue sa présence dans les zones moins denses.

Rencontre prestataires #Hexatel

Rencontre avec Hexatel…

Nous avons découvert HexaCloud, solution UCaaS basée sur la plateforme Cisco Broadsoft.

Disponible depuis 1 an, cette solution agnostique au réseau opérateur, hébergée dans les Data Center de Londres et Francfort vient renforcer l’offre de solutions de communications unifiées.

MG FIL Conseil poursuit son développement…

Nous souhaitons la bienvenue à Cédric PATISSIER.

Titulaire d’un Master 2 expert en systèmes d’information, il vient consolider notre équipe de consultants et renforcer nos compétences dans les domaines des systèmes d’information et des réseaux.

Retrouvez toutes nos offres d’emplois dans la rubrique « Recrutements »

Rencontre prestataire #InfraCorp

Dans le cadre d’une action de sourcing, MG FIL Conseil rencontre la société InfraCorp.

François MARITANO, nous présente les différentes activités du groupe et nous parle de sa vision du développement d’une nouvelle offre de déploiement de Wifi public pour les collectivités. Ces dernières pouvant bénéficier de subventions Européennes dans le cadre des opérations Wifi4EU.

KOSC

L’entreprise crée en 2016 pour bousculer le duopole Orange/SFR dans les télécoms d’entreprise, avait déclaré le 26 novembre dernier être en cessation de paiement.

En plus des 40 millions d’euros de dette, le conflit qui l’oppose à SFR ajoute 25 millions d’euros à son endettement.

Mais en ce début d’année, la société Altitude Infrastructure a annoncé le dépôt d’un plan de continuation d’activité auprès de l’administrateur judiciaire.

Altitude Infrastructure propose de maintenir l’activité et les services et d’injecter 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années. Le retour à l’équilibre opérationnel est prévu en 2022, notamment en renégociant les dettes et en cherchant un accord pour régler le litige avec SFR.

Fin du RTC : MG FIL Conseil accompagne les collectivités, présentes sur la zone test de fermeture, à effectuer leur migration vers des solutions alternatives d’ici fin 2021.

 Fin des accès Numéris et Analogiques : nouvelles zones dévoilées pour 2024

Nous pouvons vous aider dans votre transition vers des solutions de remplacement par la mise en place d’une stratégie de migration progressive.

–      Auditer votre parc analogique/Numéris et vos usages

–      Définir et chiffrer les meilleures solutions de remplacement selon vos usages

–      Vous accompagner lors des opérations de migration

 Vous souhaitez savoir si vous faites partie des zones dévoilées pour une fermeture en 2023 ou 2024, contactez-nous.

st quai
MG FIL Conseil accompagne la Mairie de St-Quay-Portrieux

MG FIL Conseil accompagne la Mairie de St-Quay-Portrieux dans le renouvellement de ses marchés de services de télécommunications avec pour objectif l’optimisation de ses coûts de fonctionnement tout en garantissant le maintient du niveau de qualité de services.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE MORTAGNE

MG FIL Conseil accompagne la Communauté de Communes du Pays de Mortagne dans la définition et la mise en place de son infrastructure TIC mutualisée.

Demain, la Communauté de Communes et les 12 villes adhérentes bénéficieront d’une architecture T.I.C. centralisée et mutualisée.

Pour ces collectivités, l’enjeu porte à la fois sur une meilleure accessibilité aux ressources pour permettre aux agents mutualisés d’être productifs en tout point du territoire mais également sur la mise à disposition d’une infrastructure performante qui permettra :

  • Une meilleure maitrise des investissements dans le temps
  • Le développement de services à valeur ajoutée pour les administrés
  • La mise en œuvre des obligations telles que la dématérialisation
  • L’optimisation des coûts de fonctionnement.
LE CONSEIl : UNE ACTIVITE FORTE PORTEE PAR LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES
Après une croissance de +2,9% en 2014, la profession du Conseil a enregistré pour l’année 2015 un taux de croissance record de +6,3%.
Une vitalité qui s’explique par la progression de la transformation digitale au sein de l’économie française, et par l’internationalisation des projets, expliquent Consult’in France – Syntec Stratégie et Management qui réalise chaque année une étude du marché du Conseil.
EN SAVOIR PLUS
Optimisation de la politique d’impression de l’Université du Havre

MG FIL Conseil accompagne l’Université du Havre dans la réalisation d’un audit de ses moyens d’impressions. L’audit donnera lieu à la conduite d’une consultation visant à retenir le partenaire en charge de la mise en œuvre de la nouvelle politique d’impression de l’Université.